Monsieur Motobécane Théâtre du Petit Saint Martin Affiche

Séances selon les jours

19h00
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
Monsieur motobécane
du jeudi 6 juin 2024
au samedi 29 juin 2024


Pour être informé des prochaines dates pour "Monsieur motobécane"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dès 31,50€/pers Frais de Réservation
inclus

Monsieur Motobécane

de Bernard Crombey , mis en scène par Catherine Maignan, Bernard Crombey

Théâtre du Petit Saint Martin, Paris

Depuis sa création en 2009 au Théâtre du Rond-Point, ce spectacle est joué complet au festival d'Avignon (10 saisons), le record du Off.

Monsieur Motobécane sillonne les routes de Picardie sur sa mobylette bleue. Amandine, huit ans, surgit sur le macadam et va bouleverser sa vie. De la rencontre de ces deux solitudes meurtries, va naître une affection incomprise par la justice des hommes. Porté par un langage d'une couleur unique, oscillant du rire aux larmes, tour à tour pittoresque et bouleversant, Monsieur Motobécane va tenter de nous convaincre que la présomption d'innocence restera l'unique recours, lorsque la parole jaillit du coeur dans une vibrante symphonie humaine.


Auteur : Bernard Crombey
Artiste : Bernard Crombey
Metteur en scène : Catherine Maignan, Bernard Crombey

Evénement proposé par Théâtre de la Porte Saint Martin - L-R-2020-010907 / L-R-2020-010998

Prochaine Séance disponible:
Jeudi 06 Juin 2024 à 19h00
reservation


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 69 critiques
Bravo
82% Bien
8% Moyen
6% Décu
5%
Plus de critiques sur Monsieur Motobécane »

icon Inscrit Il y a 19 ans 242 critiques 5  
Utile: Oui Non
-À couper le souffle
10/10

M Motobecane À couper le souffle Un texte d'une beauté qui laisse sans voix dans l'interprétation de Bernard Crombey, son auteur. Le langage est fort châtié et ne correspond pas tout à fait, dans son soliloque si fleuri, à l'univers frustre d'un Nord de la France bouseux, alcoolo, laissé pour compte, analphabète auquel il renvoie, pourtant il a valeur d'hyperbole pour désigner ce monde facilement identifiable, et géographiquement répandu un peu partout, fait de dénuements en tout genre, de misère, de vies silencieuses et brimées, de pauvreté et de violence, de garçons et filles sorties trop tôt de l'école et sans horizon, de campagnes isolées éloignées des villes, etc. Est-on idiot pour autant ? Non seulement Bernard Crombey donne voix ou se fait porte-voix de ces vies furtives et silencieuses dont l'intimité nous est rarement rendue publique ou audible, mais en plus il en recèle et secrète des affects secrets, les moments poétiques et fait parler ces muets, morts-nés sociaux, ces invisibilisés. On a aucune peine à encaisser la véracité et la cruauté de ce conte tout imaginaire, car si réaliste et si plausible , mettant un scène un pauvre bougre vivant de petits métiers d'autrefois et ébloui par la rencontre d'une gamine battue qui illumine son existence dont il prend d'un coup dans la poire la dimension désertifiée, un peu comme un Valjean sous anesthésie tombant sur une irresistible Cosette. Le reste, l'ouverture à une vie autre que solitaire, "familiale", les instants de complicité, l'émerveillement devant la poésie de l'enfance, puis le raffut dans le Landerneau, la bêtise crasse de la maréchaussée et des juges, si tout cela n'est pas acquis, n'est ni un témoignage ni un véridique fait divers, il n'en forme pas moins un splendide contenu de vérité, comme Stendhal magnifiera un procès de province rapporté par la presse dont il fera un affrontement et un symbole d'injustice sociale sous le personnage, lui aussi incompris et injurié, de Julien Sorel. Que cherche exactement Bernard Crombey ou son inspirateur peut-être plus lointain Paul Savatier, auteur du Ravisseur, je n'en suis pas sûr, mais au moins fait-il sauter les préjugés sur ces gens qui ne sont rien, qui ne sauraient sentir rien, sinon les plus basses pulsions, ces "sans-dents" pour employer le langage aimable d'un ancien Président de la République, ces probablement demeurés. Quoique nous n'ayons jamais mis les pieds dans ce décor désoeuvré, Bernard Crombey, ce soir au Petit St-Martin, aiguise notre humanité. Qu'il en soit remercié.
# écrit Hier à 21h44 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Clara M75 Inscrite Il y a 1 an 95 critiques  
Utile: Oui Non
-un bijou de tendresse...
10/10

Magnifique seul en scène où la tendresse le dispute à la sensibilité grâce au talent de conteur de Bernard Crombey. Toute la poésie des petites gens : la rencontre improbable de deux êtres fragiles, à la marge, mais.... À voir absolument.
# écrit Samedi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


nounours Inscrite Il y a 19 ans 29 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Cher Mr Motobecane
10/10

Voilà un spectacle qui mérite de faire salle pleine, surtout celle du Petit Saint Martin particulièrement bien adaptée à la pièce. On est directement confronté à ce personnage au coeur si simple entraîné dans une spirale qui le dépasse. L'interprétation est brillante.Le texte gagne par sa langue picarde qui rend le tout presque irréel. Allez y!
# écrit Vendredi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


calineau Inscrit Il y a 15 ans 23 critiques  
Utile: Oui Non
-Super sans plomb, recommandé
9/10

M. Motobécane est brillant et touchant dans son interprétation. Comédien original d'un gars du nord avec l'accent prononcé mais très compréhensible. Je recommande pour qui aime les histoires racontées avec le brio humoristique d'autrefois.
# écrit Vendredi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


LENSPSG Inscrit Il y a 13 ans 105 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Une prestation touchante
10/10

A cause de son apparence un pauvre homme à été accusé à tors d'avoir séquestrer une petit fille chez lui . Parfois la gentillesse rend la vie abominable. Les préjugés peuvent être cruels.
# écrit Lundi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


GEDEON58 Inscrite Il y a 2 ans 50 critiques  
Utile: Oui Non
-un grand moment
10/10

J'ai adoré le texte et le jeu incroyable de B.Crombey, on est plongés pendant 1h15 dans la campagne picarde, aux côtés de M.Motobécane si touchant. Et cette immersion totale est rendu possible par une interprétation magistrale, alors je dis un grand bravo et merci pour ce moment !
# écrit Il y a 2 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


B Inscrite Il y a 20 ans 27 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Emouvant
10/10

Très beau moment. L'acteur joue avec finesse et sensibilité.
# écrit Il y a 2 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Enjoy10 Inscrite Il y a 12 ans 119 critiques 2  
Utile: Oui Non
-J'ai adoré !
10/10

Pour moi cela fait partie du meilleur travail d'interprétation. La mise en scène est épurée mais avec le talent de l'acteur on est transporté dans son univers. Bravo ! (
# écrit Il y a 2 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

Classements

1er dans Top Critiques Seul(e) en Scène
39ème dans Top Critiques Théâtre
49ème dans Top Critiques


Pour Tout public
à partir de 14 ans

Seul(e) en Scène

Thématique :

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15

Lieu:
Théâtre du Petit Saint Martin
Théâtre (~ 195 places)
17 rue René Boulanger
75010   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)





Evénements associés :
De la morue
Eleonora Galasso dans Dévorante
Pierre Mathues Prix Nobelge
La cravate jaune
Marine Baousson dans Vulgaire
Histoire(s) de femmes, femmes d'Histoire
La Belle Histoire de Coline Serreau
Alexis Tramoni est infréquentable
A m'en donne
Marjolaine Pottlitzer dans Ça sent l'eucalyptus